La soirée du vendredi a de tout temps été conçue comme concertante.
Ce sont traditionnellement trois artistes qui se succèdent sur pour faire sonner tour à tour la langue française, la langue alsacienne et une langue invitée.
Après l'avoir inauguré en 2005, pour boucler la boucle, ce sont les trois créateurs du Festival qui reviendront cette année sur scène.
Chanson française
Musicien autodidacte, auteur compositeur, chanteur, alsacien d'adoption, originaire de Normandie, Sylvain Piron pratique les musiques traditionnelles depuis les années 80.
Les chansons qu’il a composées disent les petites et les grandes questions. Elles montrent une envie certaine de refaire le monde, sans avoir l'air d'y toucher avec humour, amour, légèreté et gravité.
L'accordéon, ce poumon de carton, aux faux airs de vaurien, y tient une bonne place.
Bretzel d'or de la chanson alsacienne en 1980, Roland Engel n'a cessé d'écrire, de composer et de se produire sur des scènes diverses.
Ses chansons, tantôt poétiques, tantôt engagées, sont avant tout la traduction de ses préoccupations et de ses convictions. Mais l'humour surgit aussi, comme un clin d'oeil, dans son répertoire.
Il sera accompagné par ses fidèles comparses : Vincent Bor à la contrebasse et Jean-Luc Lamps au piano.
Chansons en langue espagnole
Guillermo Jerez, auteur, compositeur chilien, guitariste talentueux, fait partie depuis son exil à Strasbourg de la scène alsacienne.
Il n’a cessé de raconter en chansons et avec humour ces moments où les Chiliens en exil essayaient de soutenir la Résistance chilienne à la Dictature de Pinochet.